Samedi soir, on s’oriente vers une soirée sympa entre amis. On a même préparé à dîner. En revanche, il va falloir associer ce repas aux vins que vous allez servir, sinon à quoi bon ! Ne pensez pas qu’un bon vin sera forcément cher ! Vous en trouverez de très bons pour 5 € facilement ! Et puis, en France, on est bien servi : vins tradi ou originaux, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques pistes si vous vous retrouvez seul dans un rayon :

1 – Suivre les mentions, oui mais pas toutes !
Ne vous focalisez pas sur la mention « Grand vin » par exemple, qui ne veut absolument rien dire : tout le monde a le droit de le notifier sur son étiquette !
En revanche, n’hésitez pas à vous orienter sur des « Grand Crus Classés », « Mis en bouteille à la propriété », « AOC » : vous pourrez acheter sans risque de vous retrouver avec une piquette !

2 – Dans les grandes lignes, et instinctivement, vous savez probablement déjà que dans les grandes lignes, les vins blancs conviennent généralement mieux aux poissons et viandes blanches et les vins rouges aux viandes rouges ou, pour les moins puissants d’entre eux, aux viandes blanches. Et dans les grandes lignes, c’est à peu près ça !

3 – Le millésime ? Voilà un facteur clé quand on veut s’assurer de bien choisir son vin. Normal : toutes les années ne se valent pas en terme de récolte de vin ! 2016, 2015, 2010, 2009 sont généralement de bonnes années. Mais attention, malgré le bon cru, le vigneron n’est pas à l’abri d’un problème d’intempérie ou de vinification.